Pôle Animations

Pour révéler les potentialités physiques et humaines hérités et actuelles en lien à une démarche  » intermédiaire » à vocation éducative et ludique d’appropriation : Action éducative en direction des jeunes.

Les portes du temps

« L’eau, un projet de territoire à faire partager »
Pour une approche sensible de « l’eau »,  comme patrimoine hérité et une ressource à préserver pour envisager un avenir durable du territoire.

Objectifs de l’action proposée

Favoriser dans une approche participative et collective les apprentissages en proposant des espaces de relation entre des publics « Jeunes » et des expressions qu’elles soient artistiques ou patrimoniales pour mieux appréhender , faire comprendre et découvrir un territoire singulier entre mer, Canal du midi, fleuve Hérault et zones humides.  Notre « pays agathois » étant à considérer comme un territoire à la croisée des eaux.

Notre ambition au travers de ce projet

Notre ambition: provoquer des réactions, un débat et une prise de conscience pour faire évoluer les comportements vers une plus grande responsabilisation de chacun d’entre nous : avec pour effet escompté sur la durée, une réappropriation plus collective de notre  cadre de vie.

Moyens à mettre en oeuvre

Notre démarche « d’interprétation » doit se construire sur la durée dans une démarche de partenariat intercommunal (groupe de travail), et de création élargie à d’autres acteurs (structures ressources, recherche de compétences) pour promouvoir une image nouvelle et partagée du territoire.

 

1 / « Jeunes Ambassadeurs de l’Eau »

A l’occasion des vacances de printemps 2016, du mardi 26 avril au Vendredi 29 avril 2016, au 2 rue de la Méditerranéenne, à Agde,  quatre journées d’accueil seront proposées, pour dans un premier temps susciter auprès de notre public « Jeunes » (structures Accueil Jeunes / CAHM) de l’intérêt autour de ce qui peut apparaître comme une chose banale : L’eau.

 Notre approche pédagogique et partenariats escomptés :

 Usages hérités : « l’eau comme patrimoine : du canal à la mer

Avec la « Barque de poste 1818»
« Causerie » à son bord avec Robert MornetAmicale des anciens bateliers du Canal du midi
Exposition « Venez naviguer sur le canal « et causerie avec des anciens bateliers
Atelier « Corderie traditionnelle » avec Jean Chaudières »

 Usages actuels : l’eau comme « ressource »

Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement du Bassin de Thau
Thèmes : la lagune de Thau et ses activités / biodiversité
Animation sur  l’évolution des paysages « Paysages de l’eau »

Chaque fin de journée les différents groupes accueillis seront sollicités pour contribuer à la co-construction de notre charte des « Jeunes ambassadeurs de l’eau » et nous leurs présenterons notre nouvelle action (second semestre 2016) « Jeunes Ambassadeurs de l’Eau dans les villages »

 Possibilité d’accueillir chaque jour un maximum de 40 jeunes d’une seule ou plusieurs structures. Tranche d’âge escomptée 10/14 ans. Aucune participation demandée, hormis la prise en charge du déplacement…Possibilité d’entente entre structures de proximité, pour partager les coûts/moyens de transport. Prévoir le pique-nique,  mais un goûter sera proposé sur place.

 

2/  « Jeunes Ambassadeurs de l’Eau dans les villages »

Il s’agira au travers de ce second volet de notre action,  de mettre nos « Jeunes ambassadeurs de l’eau » en situation d’acteurs. Comment ?

Période de réalisation : de juin à septembre 2016

Dans un premier temps, sur de nombreuses communes de notre agglomération avec l’appui de structures locales réferentes (Espaces Jeunes, associations de Sauvegarde du Patrimoine, Médiathèques…) des jeunes puissent créer une animation/exposition portant sur la question de l’eau et leur village (mise en valeur d’un ouvrage ou d’un paysage remarquable, une thématique particulière…)

Vacances d’automne 2016 : le temps de la restitution

Restitution des expositions/animations dans le cadre d’une « Fête de l’eau » sur AGDE. Un espace dédié à notre action « Jeunes Ambassadeurs de l’Eau » sera mis en place. Chaque Animation/Exposition pouvant être au préalable présentée et valorisée localement. Un accompagnement aux projets sera proposé pour permettre leur réalisation et leur médiatisation. (Petite aide financière notamment 150/200 euros)

Notre action « Jeunes Ambassadeurs de l’Eau » valorisée en d’autres occasions sur AGDE

- Journées Européennes des Métiers d’Art (1er au 3 avril 2016)
Sur le thème : « Gestes de demain »  – Notre approche : « Les savoir-faire hérités »

Journées du Patrimoine de Pays (18/ 19 juin 2016)
sur le thème des  « Métiers et savoir-faire » – Notre approche : « Les métiers de l’eau »

 - La « Fête de l’eau »  ( vacances de Toussaint 2016 )
Valorisation de notre action « jeunes ambassadeurs de l’eau dans les villages », en lien à la thématique des Journées du patrimoine 2016
Sur le thème des « Jardins de l’eau, espaces de rencontres »